Grossomodo

Le forum de l'équipe orléanaise d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DJ Satan
Homme chèvre
avatar

Nombre de messages : 372
Localisation : Au-delà du rêve ...
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Les catégories   Lun 23 Mai 2005 - 17:34

Accessoire imposé
Un accessoire donné est imposé aux équipes et elles doivent obligatoirement en tenir compte pour l'écriture de l'improvisation. L'accessoire doit étre utilisé dans son sens propre é moins d'un avis contraire du maître de jeu.

A la manière de...
Ça consiste à respecter le style d'une oeuvre ou d'un auteur, soit par le niveau de langage, le sujet, l'ambiance ou le propos.

Auditive
C'est une improvisation strictement sonore sans soutien électro-acoustique. Les improvisateurs sont assis sur une chaise, les mains sur les genoux et le regard vers l'horizon. Il est interdit d'utiliser volontairement le langage du corps dans le but d'influencer l'écriture de l'impro.

Aveugle

Les improvisateurs doivent jouer ici les yeux bandés.

Bibliothèque

Cette catégorie est dans le même esprit que la catégorie À la manière de... Ici le maître de jeu donne à deux lecteurs un extrait à deux personnages d'une oeuvre tirée généralement du répertoire théâtral ( classique ou contemporain ). Mais cela peut aussi bien être un extrait tiré d'un scénario, d'une B.D. ou autre. Les deux improvisateurs y vont d'une lecture publique et quand le maître de jeu enlève le livre les improvisateurs doivent continuer en respectant le style, le niveau de langage, l'ambiance, les éléments d'écriture et les personnages imposés par l'œuvre choisie.

Bibliothèque avec réplique
Un improvisateur par équipe est invité sur la scène. L'un des comédiens se voit remettre l'extrait d'une pièce à deux personnages et doit faire la lecture des répliques d'un personnage donné pendant que l'autre comédien doit improviser ses répliques. Une fois l'impro complétée, les deux improvisateurs inversent les rôles.

Black out

C'est une improvisation jouée avec le soutien d'un éclairage autre que l'éclairage de scéne habituel: la chandelle, lampe de poche, lampe à l'huile, etc...

Bouche voilée
Une improvisation où en aucun temps on ne doit voir la bouche des improvisateurs quand ils Parlent.

Bruiteur
C'est une improvisation où un improvisateur doit faire tous les bruits qui se produisent dans l'action à l'aide d'un microphone.

Cadavre exquis

Le maître de jeu pige au hasard un lieu, des personnages et une action et les improvisateurs doivent composer avec ces éléments pour écrire une improvisation cohérente. Ex: Dans salon funéraire, un astronaute et une coiffeuse doivent faire une partie de bras de fer.

Caucus interchangé
C'est une improvisation comparée où les équipes s'échangent leurs caucus.

Carte blanche
Le maître de jeu désigne au hasard un improvisateur. Ce dernier aura carte blanche pour la prochaine improvisation. Il décide des contraintes ainsi que des improvisateurs qui la joueront. Le joueur qui a la carte blanche ne peut jouer au cours de cette improvisation.

Chantée avec soutien musical
C'est une improvisation chantée où l'improvisateur doit obligatoirement composer sa mélodie dans le cadre musical que lui impose le musicien.

Commedia dell'arte
Des personnages de la commedia ainsi qu'une situation sont imposés par le maître de jeu et les improvisateurs doivent ensuite s'exécuter en respectant le plus possible le style de cette célèbre forme théâtrale italienne.

Contact
C'est une improvisation où l'improvisateur doit être continuellement en contact physique avec au moins un autre improvisateur

Décors
Le maître de jeu donne un thème par équipe avant le match ou à l'entracte et les équipes ont 15 minutes pour bâtir une improvisation: Histoire, distribution des rôles, recherche de costumes et d'accessoires, conception de décors et d'éclairage, préparation d'une trame sonore, etc.. Aucune limite n'est imposée. Cette catégorie peut occasionnellement se jouer en mixte. Le maître de jeu donne alors un thème et les deux équipes doivent collaborer dans la préparation de l'improvisation

Défi ou défi du public
Les équipes s'échangent un défi et doivent tenter de le relever. Le défi peut être également lancé par un membre du public

Déjà vu
L'improvisation débute comme une libre, puis le maître de jeu demande aux improvisateurs de recommencer la même improvisation en changeant soit le style, l'ambiance, un élément de l'histoire, en modifiant les personnages, en imposant des handicaps ou autres.

Dictionnaire

Le thème est un mot choisi dans le dictionnaire.

Dictionnaire des noms propres

Le thème est le nom d'une personnalité du dictionnaire.

Doublage
Les voix des personnages de l'improvisation sont jouées par d'autres improvisateurs à l'aide de microphone.

Éclairage imposé
On impose sur scène un éclairage bien précis avec lequel l'improvisateur doit composer pour écrire son improvisation.

Éditorial

Il est question ici d'un exercice de rhétorique. Chaque équipe devra prendre position face à un sujet imposé par le maître de jeu: Pour ou contre. Ex: L'avortement...les Jaunes sont pour et les Noirs sont contre.

Exagération

Il est question ici de reprendre l'improvisation qui vient d'être jouée et d'en exagérer un ou plusieurs éléments. L'improvisation se joue en quatre étapes de temps égal.

Extrait radio

Un extrait de radio est choisi au hasard et servira d'inspiration pour l'écriture de la prochaine improvisation.

Extrait télé

Un extrait télé est choisi au hasard et servira d'inspiration pour l'écriture de la prochaine improvisation.

Feuilleton
C'est une improvisation impliquant les joueurs de toutes les équipes et qui dure toute la saison. En début de saison le maître de jeu donne un thème ou une situation générale et impose à chaque joueur un personnage (nom, âge, état, métier, caractéristiques physiques et psychologiques ). Pour les deux premiers épisodes le feuilleton se joue avec le chandail et se vote. Par la suite l'improvisateur a comme devoir de composer son personnage avec costumes et accessoires et l'improvisation n'est plus soumise au vote populaire.

Fusillade ( Classique )
Par alternance, chaque improvisateur se présente devant le maître de jeu pour recevoir un thème qu'il aura à jouer sur le champ sans préparation aucune. L'improvisation de chaque comédien dure en temps normal 30 secondes mais c'est toujours à la discrétion du maître de jeu.

Fusillade avec contrainte imposée

Une contrainte est imposée et doit être respectée dans chaque fusillade.

Fusillade avec un seul thème

Le premier improvisateur a à se présenter devant le maître de jeu reçoit un thème qui sera le même pour tous les autres.

Fusillade défi
Le thème que l'improvisateur reçoit est donné par l'improvisateur de l'autre équipe

Fusillade duel
Il est question ici d'une fusillade jouée en mixte à un contre un. Le temps de l'improvisation ne doit pas aller en dessous des 60 secondes.

Guerre des mots

Les improvisateurs n'ont le droit d'utiliser qu'un seul mot à la fois et ce mot doit être en réaction au mot lancé par l'autre improvisateur. Cette impro peut se jouer avec ou sans thème.

Histoire du monde

Un passage de l'histoire du monde servira de synopsis à l'improvisation suivante.

Horoscope
Le maître de jeu fera la lecture de l'horoscope du signe astrologique d'un spectateur choisi au hasard. Les éléments contenus dans la lecture de cet horoscope serviront à l'écriture de l'improvisation.

Huit clos
C'est une improvisation sans caucus. Les improvisateurs incarnent des personnages qui se connaissent et qui sont réunis dans un lieu clos pour régler un problème qu'ils ont en commun. Les improvisateurs ne peuvent utiliser à outrance des accessoires imaginaires. Ils peuvent le faire seulement si c'est pertinent et que cela appuie leur écriture. L'improvisateur ne doit pas imposer le problème mais bel et bien collaborer avec l'autre pour le trouver afin que tout soit cohérent. L'improvisation se terminera quand le problème sera solutionné, à moins d'atteindre la durée maximale de l'impro sans que l'on ai trouvé de solution.

Immobile

Une improvisation où l'improvisateur doit être immobile du début jusqu'à la fin.

Interview

Cette improvisation se joue à deux improvisateurs, il n'y a pas de thème. Dans un premier temps une des deux personnes joue le rôle de l'intervieweur et le second le rôle de l'interviewé. Lorsque la moitié de la durée de l'improvisation est atteinte, les rôles sont inversés et l'on joue une nouvelle improvisation. Dans chacun des cas, l'intervieweur utilise les 30 premières secondes de l'impro pour nous situer face autype d'interview auquel nous allons assister, son sujet et principalement l'identité de son invité. Deux chaises seront nécessaires pour l'exercice.

Film d'aventure

La facture de ce type de films varie selon l'époque où il a été tourné. C'est tout spécialement dans les années quarante et cinquante que les standards ont été établis.En toile de fond, on retrouve souvent la recherche d'une cité perdue, d'un lieu célèbre de l'antiquité d'un trésor...L'action met généralement aux prises des groupes rivaux qui convoitent la plupart du temps le même objet dans des buts différents, voire diamétralement opposés.On retrouve de nombreux pièges, placés là pour éviter que le trésor ne soit dérobé, des poursuites folles en avion, en motos, en jeep, etc. Le personnage principal, souvent un homme, peut voir ses buts se transformer au cours de l'histoire, souvent au contact d'une jolie jeune femme.Il n'est pas impossible que le fantastique intervienne en tant que manifestation de la malédiction.On peut considérer des films comme la série des Indiana Jones ou encore la Momie de 1999 comme des hommages fort réussis à ce types de films. Bien sûr, on retrouve des adaptations plus contemporaines de ce type de films.

Chantée

Les joueurs s'expriment en chansons. Le langage parlé n'est toléré qu'à titre exceptionnel : s'il s'inscrit dans la ligne mélodique. Des mélodies connues peuvent être utilisées.

Silencieuse
Pas de bruit ou de murmure volontairement provoqués au cours du jeu.

Sans Paroles

Pas de mots distincts ni intelligibles ni aucun langage parlé ou inventé (gromolos). Seuls les bruitages et onomatopées sont autorisés. Privilégiez donc le jeu visuel (le facial et le geste) ainsi que les sons.

Dramatique

Le genre dramatique allie le pathétique au réalisme. Il comporte une suite d'événements malheureux. Il est palpitant, émouvant, poignant...

Et puis nous avons les rimées, sitcom, Roman Photo, Dessin animé, Pub, bande annonce, Contes & Légendes, Roman policier, Théâtre de boulevard/Vaudeville, ...

Les auteurs : Marcel Pagnol, Anton Tchekhov, Molière, William Shakespeare, Eugène Ionesco, Franz Kafka, Emile Zola, Racine / Corneille, Arthur Conan Doyle (Sherlock holmes), Lewis Carroll, François Rabelais, Tennessee Williams, Samuel Beckett, Marquis de Sade, Hans Christian Andersen, Bertold Brecht, Victor Hugo, Edgar Alan Poe, Jules Verne, La Fontaine, ...

Les réalisateurs et type de film : Federico Fellini, Steven Spielberg, Michel Audiard, Jean-Luc Godard, Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Film d'horreur, Peplum (ou Ben Hur), Western, Science Fiction, Suspens et grands frissons, Mélodrame, Eau de Rose, ...

_________________
DJ Satan
Je suis partout ... mais surtout pas au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grossomodo-impro.com
GrIbOuIlLe
Robespierre en culotte courte
avatar

Nombre de messages : 514
Localisation : ici...non, plus à droite...encore un peu...vous y êtes presque...voilà je suis là !
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Lun 23 Mai 2005 - 18:21

Et pourquoi y'a plein de catégories que je n'ai jamais vu réalisées sur scène....?

_________________
"We'll remember you forever Eddie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,61354.html
Ragowoh
Co-admin' en carton
avatar

Nombre de messages : 336
Age : 32
Localisation : Saturne, 14ème satellite
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Lun 23 Mai 2005 - 20:01

DJ Satan a écrit:
Caucus interchangé
C'est une improvisation comparée où les équipes s'échangent leurs caucus.
Euh... comment dirais-je... gne
Oui, c'est le mot gne Comment ça elles s'échangent leurs caucus ?

_________________
"You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil ! Hahaha !" 18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KAPOUé
Roustiquette au père Françoué
avatar

Nombre de messages : 59
Localisation : Snack bar chez Léon
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Lun 23 Mai 2005 - 22:43

2

_________________
"comment vont ta femme et tes 100 francs....heu...100 francs, tu piges?.."
batman


Dernière édition par le Mer 1 Juin 2005 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrIbOuIlLe
Robespierre en culotte courte
avatar

Nombre de messages : 514
Localisation : ici...non, plus à droite...encore un peu...vous y êtes presque...voilà je suis là !
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Mar 24 Mai 2005 - 11:38

Ragowoh a écrit:
Euh... comment dirais-je... gne
Oui, c'est le mot gne Comment ça elles s'échangent leurs caucus ?

Je me suis posé la même question, et voici une réponse trouvée sur le forum des CRIQUET, Les improvisateurs Nîmois (des connaissances à vous ?) --> http://forum.aceboard.net/index.php?login=25194

Mot d’origine amérindienne, utilisé de nos jours au Canada

Définition : En sport, petite réunion de stratégie qui se tient sur le terrain à laquelle participent les joueurs qui évoluent à l’attaque et à la défense avant d’amorcer le jeu.
Ce mot est un canadianisme dont l’usage se justifie parce qu’il est à la fois utile et fonctionnel et il dispense de recourir à des périphrases encombrantes et peu adéquates.

En improvisation, il nomme le laps de temps de 20 secondes pendant lequel les équipes se mettent d’accord sur une orientation de l’improvisation et sur le jouteur qui commence.
Exemple de caucus : « Ok, on fait un désert, non un bateau et t’es un princesse à la recherche d’un crapaud, non oh m…. Qui y va ? Moi ? non !mais euh, Bon… »
Et encore, dans cet exemple, il y a des idées…..

_________________
"We'll remember you forever Eddie"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,61354.html
Ragowoh
Co-admin' en carton
avatar

Nombre de messages : 336
Age : 32
Localisation : Saturne, 14ème satellite
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Mar 24 Mai 2005 - 14:33

Euh... j'ai pas trouvé sur le forum des criquets ce que c'était qu'une catégorie "caucus interchangés"... 17

_________________
"You want to know my name, you want to see my face, I'm the devil ! Hahaha !" 18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikkoman
Râpe à Bébé
avatar

Nombre de messages : 32
Localisation : Dans ma niche
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Mar 24 Mai 2005 - 15:19

Et ils proviennent d'où tous ces éléments ? D'un livre ? D'un site ?
17

_________________
Souvenirs, souvenirs :
http://www.francoiscorbier.net/
http://coucoucircus.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yoga.at.infoseek.co.jp/flash/kikkomaso.swf
DJ Satan
Homme chèvre
avatar

Nombre de messages : 372
Localisation : Au-delà du rêve ...
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Mar 24 Mai 2005 - 16:09

source : LA LIMONADE (ligue Québecoise)

_________________
DJ Satan
Je suis partout ... mais surtout pas au travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grossomodo-impro.com
PATOU THE DOG
Râpe à Bébé
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Sans les dents
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Les catégories   Lun 13 Juin 2005 - 18:58

en fait c'est juste pour laissé un message...voilà...vous verrez j'ai fait pareil partout !!

_________________
Hein ?
Quoi?
T'as dis quoi?
J'ai rien dis moi c'est lui !
Et non mais ça va pas j'ai rien dis du tout j'était même pas là !!
Alors c'est qui ?
Mais qui est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les catégories   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catégories
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIDGET] FOLDER ORGANIZER : Classer vos applications par catégories [Gratuit/Payant]
» ATTENTION, Changement de catégories des armes !!!
» Les catégories du calendrier
» Catégories disparues
» Dans la vie y a 2 catégories...(Le Bon La Brute et Le Truand)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grossomodo :: Autour de Grossomodo :: L'arbitrage-
Sauter vers: