Grossomodo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grossomodo

Le forum de l'équipe orléanaise d'improvisation théâtrale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Arbitrage en général, pas arbitre en particulier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cacahuète
Sculpteur sur sac poubelles
cacahuète


Nombre de messages : 28
Localisation : J'étais ici y a pas 2 mn, mais je viens de partir, pas de pot
Date d'inscription : 08/02/2005

Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Arbitrage en général, pas arbitre en particulier   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier EmptyMar 22 Mar 2005 - 12:53

Ce matin, j'ai cherché ce qu'était ezactement le catch d'impro (genre après le test d'hier soir, ce n'était toujours pas clair pour moi...) et je suis arrivée par hasard sur le forum de l'équipe d'impro de Nîmes, les Criquets. Et j'y ai découvert ce post, au sujet de l'arbitrage, que j'ai trouvé intéressant, à cause des discussions qu'on a eues récemment.

Le voici:


Arbitrer est une chose sérieuse. Cet article consacré aux fautes sera donc des plus sérieux et ce sans "aucune autre considération, à mon signal et à mon signal uniquement". (ca j'ai pas bien compris - note de moi)

Quand dans nos spectacles, vient sévir un arbitre, cela signifie que nous mettons en place un concept de "sport-théâtre", comme le traditionnel Match d'Impros, le Catch Impro, et autres variantes, adaptés à la sauce CRIQUET. Bien que se voulant originellement une caricature du sport dans ses excès, il n'en demeure pas moins un jeu.
Et dans un jeu, il faut des règles communes et un garant de celles-ci, c'est le rôle premier de l'arbitre dans sa fonction "objective" (cf. Ma vie comme une impro, Olivier MARTI, Editions du Kazoo Fleuri): il est meneur du jeu.

Dès lors, l'arbitre sifflera des fautes "objectives", c'est à dire peu contestables et qui tiennent à la forme du spectacle: procédure illégale (tenue, parité hommes-femmes, espace de jeu, communication entre comédiens pendant une impro, caucus trop long,...), nombre illégal de jouteurs sur scène, non respect du thème, mauvaise conduite, utilisation d'un accessoire interdit. Bien entendu, il s'appuie sur un ensemble de règles connues de tous et propre à chaque cérémonial mis en place.

Cependant, si cette dimension de l'arbitrage est indispensable elle n'est pas la plus intéressante. Car l'arbitre est surtout metteur en scène et définisseur du spectacle. Il ne le fait théoriquement pas mais le permet. Par son choix de thèmes et de catégories, le rythme et l'alternance entre les différents types d'improvisations et les fautes "subjectives" comme le cliché, la rudesse, le manque d'écoute, le cabotinage,....chacune est en lien avec une règle mais moins précise car sans réalités matérielles. Elles font référence à la façon de jouer, de se comporter avec l'autre, d'accepter les contraintes, de servir le JEU avant le JE,....Dans leur travail d'ateliers, les improvisateurs échangent sur cette notion et d'une équipe à l'autre ont tendance à trouver une cohérence interne. Néanmoins un spectacle "matché" ressemble d'abord à son arbitre et à ce qu'il veut y faire passer, y voir ou limiter au maximum.Plus que meneur de jeu, il trouve sa quintessence en étant directeur artistique.

Voilà ce qu'est l'arbitre.

Vous me direz qu'on est mais qu'on paraît aussi. Ou mixte. Non, je plaisante et vous aussi; je ne polémiquerai pas sur le concept de "personnage" que joue l'arbitre....bon alors un tout petit peu seulement. Je dirai qu'il se doit d'éviter deux écueils: une nonchalance montrant qu'il prend son rôle au second degré avec le risque de "ne plus tenir le match", et une trop grande rigidité caricaturale lui faisant perdre sa crédibilité et son rôle pédagogique.
Un rôle pédagogique? Oui, et je vous renvoie à cette citation d'Helmut Farandelo: "l'improvisation est succession de moments émotionnellement mis en scène dans la plénitude de la rencontre avec soi en l'autre."

--Message edité par criquet6 le 2004-03-12 08:20:10--


Dernière édition par Ragowoh le Ven 22 Déc 2006 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coach
Mâle dominant
coach


Nombre de messages : 152
Localisation : Juste derrière toi...
Date d'inscription : 07/02/2005

Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage en général, pas arbitre en particulier   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier EmptyMar 22 Mar 2005 - 18:33

Merci Val pour ce post très instructif. Pourrais-tu nous mettre le lien vers la page d'où tu a tirés ces propos, stp ?

Coach
Revenir en haut Aller en bas
cacahuète
Sculpteur sur sac poubelles
cacahuète


Nombre de messages : 28
Localisation : J'étais ici y a pas 2 mn, mais je viens de partir, pas de pot
Date d'inscription : 08/02/2005

Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Oui biensûr, j'aurais dû y penser!   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier EmptyMar 22 Mar 2005 - 19:32

Voilà le lien vers la page où j'ai trouvé le texte ci-dessus :
http://forum.aceboard.net/25194-2084-5414-0-.htm#

Je ne comprends pas très bien comment est boutiqué le site dans son ensemble, pas moyen de retrouver la page d'accueil, sorry...
Revenir en haut Aller en bas
coach
Mâle dominant
coach


Nombre de messages : 152
Localisation : Juste derrière toi...
Date d'inscription : 07/02/2005

Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage en général, pas arbitre en particulier   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier EmptyMar 22 Mar 2005 - 19:35

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cacahuète
Sculpteur sur sac poubelles
cacahuète


Nombre de messages : 28
Localisation : J'étais ici y a pas 2 mn, mais je viens de partir, pas de pot
Date d'inscription : 08/02/2005

Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Oualala, comment c'est intéressant!   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier EmptyMar 22 Mar 2005 - 19:43

http://forum.aceboard.net/25194-2084-0-.htm

Si on clique là, on arrive toujours sur ce forum de Criquet, et y a pleins de sujets trop intéressants, et des posts super pertinents...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage en général, pas arbitre en particulier   Arbitrage en général, pas arbitre en particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage en général, pas arbitre en particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbitrage
» Que pensez vous de notre dernier arbitre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grossomodo :: Autour de Grossomodo :: L'arbitrage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser